Yogyakarta – Java (nov.2015)

Des personnes aux parcours, âges et milieux différents, ont participé aux cinq ateliers que j´ai pu réaliser à Yogyakarta durant le mois de novembre 2015.

Une communauté de photographes, des membres du collectif N&B (impliqué dans différentes problèmes politiques et sociaux comme la condition des femmes et des queers, la maltraitance envers les animaux et le respect de l´environnement), des étudiants en journalisme et dans le département artistique (gestion de la culture et langues) de Sekolah Vokasi, des élèves de l´Institut Français Indonésien ont eu l´opportunité d´exercer leur anglais ou français, ont découvert l´Europe sous un autre angle à travers mes images, ont appris les bases de la composition en photographie, et se sont personnellement investis quant aux thèmes développés.

Images aux messages percutants.
Discussions profondes à travers les échange culturels.
Le but de l´atelier a été atteint.

Les problèmes environnementaux et leurs conséquences sociales nous ont tous amenés à de profondes réflexions quant aux comportements humains et l´actuelle gestion de la ville.
Les difficultés relatives au système de gestion des déchets ont été le sujet que la plupart des participants ont choisi de traiter dans leurs images, mais aussi les conséquences du développement de l´aménagement de l´espace urbain, comme le manque d´approvisionnement en eau ou la pollution de l´air due au trafic.

Lors de nos “chasses aux images”, certains ont été confronté à des réalités sociales et des tragédies environnementales qu´ils sous estimaient, et d´autres ont été positivement surpris et touchés par l´adéquation des comportements humains avec leur environnement naturel.

Dans chacun des groupes,un message fort a guidé ou conclut l´atelier.

Compte rendu des ateliers sur papillon bourlingueur