Ateliers photo socio-environnemental

  • Post category:workshops

Mon travail artistique et photographique consiste à souligner la beauté de la déchéance urbaine, de la chute du progrès industriel et de la Nature reprenant ses droits sur ce que l´Homme a laissé derrière lui.

Ces dernières années, mes expériences m´ont poussée à associer mes connaissances à mes intérêts quant à la découverte d´autres modes de vie et de nouveaux environnements.
Mes intentions artistiques ont donc pris une dimension social à travers le partage de mes compétences, l´apprentissage à partir de collaborations, le questionnement des comportements humains, des différences et équivalences culturelles.

C´est pourquoi, j´ai conçu des ateliers photos se concentrant sur la création de l´image comme outil pour partager une idée, transmettre un message, appeler à la réflexion et visant à la prise de conscience des relations existantes entre les activités des hommes et le milieu dans lequel ils vivent, visant à sensibiliser quant au respect de l´environnement.

Mes ateliers sont proposés dans différentes villes du monde, à différentes classes sociales, à des personnes de tout âge et dans différentes langues, afin de réaliser une série nomadique de photos crées par les propres acteurs de ces
sociétés/communautés, reflétant indirectement le développement économique d´un pays et ses conséquences sociales.

J´ai donc mis en place ce projet socio-environnemental qui a débuté en hiver 2015 en Indonésie et continue la réalisation de ce travail visuel artistique et indirectement sociologique, honnête, humain et conséquent tout en approfondissant mes interventions, pour réaliser une exposition où chacun est encouragé à remettre ses valeurs en question, prendre du recul dans sa réflexion face à des modèles de pensées individuels ou culturels.

WORKSHOP KOTA TUA KENDARI / sulawesi-indonésie / 2017

Teman Kecil Production est un collectif local de Kendari (Sulawesi,Indonésie) qui vise à étendre et partager ses connaissances en arts visuels (photographie et vidéos) en proposant à ses membres de participer à différents ateliers et projets audio-visuels.Leurs activités s´axent autour de thèmes socio-culturels et techniques.

Le collectif veut se faire entendre quant à la disparition de leur héritage culturel et historique dans la vieille ville de Kendari.

 

Workshop avec l´ONG FOCIL / KENDARI-Sulawesi-Indonésie / 2016

Avec l´aide du centre IFI (institut français indonésien) de Surabaya, Java, j´ai pu rencontrer les membres de l´ONG FOCIL, qui ont montré un grand intérêt pour l´atelier.
FOCIL Indonesia c´est une ONG environnementaliste à but non lucratif basée à Kendari, au Sud-Est de la Sulawesi en Indonésie.

Les thèmes principaux abordés pendant la présentation s´axaient autour de l´organisation du territoire.Ils ont été remarquables quant au parcours choisis pour la prise de photos, en créant une liste de lieux à explorer en fonction de leurs thématiques suivantes :

  • relation humains et Nature
  • gestion des déchets
  • pollution de l´eau

plus d´infos

CHASSE À LA PHOTO QUI TUE! Genève, 2016

Atelier visant à ce que les participants expriment leur opinion quant à l´impact des activités humaines sur l´environnement,par le biais de la photographie.

Le but étant de développer un sens critique face aux images et représenter une idée à l´aide des principes visuels.

Bouffe pop vegan et projection vers 20h!

prix libre

ATELIERS À JAVA / INDONÉSIE / 2015

Des personnes aux parcours, âges et milieux différents, ont participé aux cinq ateliers que j´ai pu réaliser à Yogyakarta durant le mois de novembre 2015.

Une communauté de photographes, des membres du collectif N&B (impliqué dans différentes problèmes politiques et sociaux comme la condition des femmes et des queers, la maltraitance envers les animaux et le respect de l´environnement), des étudiants en journalisme et dans le département artistique (gestion de la culture et langues) de Sekolah Vokasi, des élèves de l´Institut Français Indonésien ont eu l´opportunité d´exercer leur anglais ou français, ont découvert l´Europe sous un autre angle à travers mes images, ont appris les bases de la composition en photographie, et se sont personnellement investis quant aux thèmes développés.

Images aux messages percutants.
Discussions profondes à travers les échange culturels.
Le but de l´atelier a été atteint.

Les problèmes environnementaux et leurs conséquences sociales nous ont tous amenés à de profondes réflexions quant aux comportements humains et l´actuelle gestion de la ville.
Les difficultés relatives au système de gestion des déchets ont été le sujet que la plupart des participants ont choisi de traiter dans leurs images, mais aussi les conséquences du développement de l´aménagement de l´espace urbain, comme le manque d´approvisionnement en eau ou la pollution de l´air due au trafic.

Lors de nos “chasses aux images”, certains ont été confronté à des réalités sociales et des tragédies environnementales qu´ils sous estimaient, et d´autres ont été positivement surpris et touchés par l´adéquation des comportements humains avec leur environnement naturel.

Dans chacun des groupes,un message fort a guidé ou conclut l´atelier.

 
Compte rendu des ateliers sur papillon bourlingueur

REGARDS PARALLÈLES / Genève / 2015

Série de 20 photos qui s´articulent autour de l´aménagement des espaces du parc des Franchises,de l´intention de se tourner vers une Nature plus écologique,et du comportement des habitants du quartier envers l´environnement et les installations mises à leur disposition.

Ces thèmes sont représentés sous différents aspects : le regard du spectateur qui est le mien,celui des habitants du quartier,par le biais d´un atelier-photo les encourageant à réaliser des projets en lien avec la nature et la vie du parc.Et par la rencontre avec Anne S.,portant un regard professionnel.

Exposition en février 2016 au salon d´été du parc des Franchises à Genève.